Apprentissage linguistique
Apprendre la langue du pays d’accueil pour pouvoir progressivement parler, comprendre, lire et écrire cette langue dans des situations quotidiennes et professionnelles.
Apprentissage professionnel
Acquérir les compétences (connaissances de base et connaissances métier, savoir faire, savoir être) nécessaires pour formaliser un projet professionnel, rechercher, obtenir et conserver un emploi.
Apprentissages social et culturel
. Apprendre les droits et les devoirs d’un citoyen du pays d’accueil et connaître les institutions, les règles et les lois qui les servent et les régissent.
. Apprendre et comprendre les règles et les normes sociales régissant la vie quotidienne dans le pays d’accueil (socialisation).
. Apprendre et s’approprier les habitudes culturelles et les autres éléments du patrimoine culturel du pays d’accueil, comprendre les valeurs qui sous-tendent cette culture, saisir les différences culturelles et voir en quoi elles peuvent être positives pour le migrant ou le réfugié et pour la société d’accueil (acculturation).
Pour aller plus loin
Il permet d’évaluer, en cours et en fin de parcours, les acquis et progrès d’un bénéficiaire aux niveaux linguistique, socio-culturel et professionnel.
Ils aident à affiner la mise en œuvre d’une activité et/ou à l’évaluer en tenant compte des trois domaines d’apprentissage à accompagner dans le parcours d’intégration d’un migrant ou d’un réfugié.
Ce référentiel et les 18 modules prêts à l’emploi ont été développés dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus + DIME pour favoriser l’inclusion de migrants vers l’Europe. Ils couvrent l’ensemble des apprentissages nécessaires à leur intégration.