Le projet PROFINT est issu de l’initiative de quatre petites organisations œuvrant en France, en Italie et en Suède pour l’accompagnement et la formation de publics éloignés de l’emploi.
Lorsqu’en 2015 l’Europe a été confrontée à une arrivée massive de migrants, ces quatre organisations ont, comme beaucoup d’autres, inventé des dispositifs et/ou adapté leurs programmes d’accompagnement pour contribuer à répondre d’urgence aux besoins d’accompagnement des nouveaux arrivants sur leur territoire. Fortes de leurs expériences, elles ont mis en place, en 2018 et dans le cadre d’un partenariat stratégique Erasmus+, le Projet PROFINT.
Leur but : Aider, à partir d’une analyse et d’une confrontation de leurs propres expérience et pratiques, les organisations concernées et leurs agents à mettre en œuvre des dispositifs efficaces de formation et d’accompagnement des réfugiés et migrants.
Leur objectif concret : Produire cette plateforme de ressources qui puisse être utilisée dans différents contextes de professionnalisation par les équipes et les chefs de projet concernés, individuellement ou en groupe, afin d’améliorer leurs pratiques de formation et d’accompagnement.
Le projet s’est déroulé en cinq étapes, décrites ci-dessous.