Accompagnement

Deuxième partie

Travail en mode projet

Dans cette deuxième partie du module, nous vous proposons:

– soit de commencer à planifier la mise en place de l’activité ou l’introduction des changements dans votre méthode d’accompagnement, que vous avez formulés à l’issue de la session précédente. Pour cela, nous vous proposons d’utiliser l’outil “Planification d’une activité”.

– soit d’évaluer votre méthodologie d’accompagnement dans le cadre d’une activité ou d’une phase spécifique de votre dispositif d’accompagnement. Nous vous proposons alors de travailler avec l’outil « Évaluation d’une activité ».

Les outils

Par le biais d’un questionnement, l’outil de « Planification d’une activité » vous aide à concevoir une nouvelle activité ou l’introduction d’un changement dans vos méthodes, en cohérence avec un certain nombre de recommandations du modèle PROFINT.

Ces questions vous permettent de réfléchir, en amont de la planification opérationnelle, à la prise en compte et au renforcement mutuel des différents  processus d’apprentissage des bénéficiaires; à la prise en compte de leurs besoins spécifiques ; au mode de participation et de responsabilisation des bénéficiaires.

De la même manière, l’outil « Évaluation d’une activité »  vous aide à passer votre méthode d’accompagnement au crible de ces mêmes recommandations du modèle PROFINT.

Travail sur les outils

1. Posez les objectifs de votre travail de projet

Choisissez votre démarche et l’outil de travail.

2. Travaillez sur les questions de l’outil par groupes de deux à trois personnes

La liste de questions dans les deux outils est exhaustive, pour couvrir l’ensemble des contextes possibles, relativement aux besoins des personnes accompagnées et aux types de dispositifs concernés. Adaptez le questionnement à votre situation.

3. Mettez vos travaux en commun

4. Synthéthisez

Si vous avez travaillé avec l’outil de planification concluez en esquissant les contours concrets de votre activité ou des changements à introduire. 

Si vous avez évalué une de vos activités d’accompagnement, listez et ordonnez l’ensemble des éléments d’amélioration que vous avez formulés dans votre travail et décidez de la manière de les concrétiser dans vos futures activités d’accompagnement.