Accompagnement

Première partie

Étude de cas: L'Expérience Diner

Cette vidéo décrit une activité d’accompagnement de migrants et réfugiés dans le cadre de laquelle les bénéficiaires – tout nouvellement arrivés dans le pays – organisent un diner auquel sont conviés des clients ou partenaires de l’organisation accompagnante. C’est une activité basée sur la pratique et la participation des bénéficiaires, qui vise à les faire progresser dans leur maitrise du langage mais aussi socialement, culturellement et professionnellement.

Visionnez la vidéo en Français

Visionnez la vidéo en Anglais

Présentation rédigée

Groupe de discussion

1. Tour de table

– Échangez un court moment sur ce qui vous interpelle dans cette vidéo.

– Résumez afin de créer une compréhension commune du cas.

2. Forces et faiblesse de la méthodologie

– Au besoin, relisez chacun la présentation rédigée du cas.

– Travaillez ensuite un moment individuellement sur la question :

Quelles sont les forces et les faiblesses de la méthodologie présentée pour accompagner les bénéficiaires de notre propre dispositif d’accompagnement ?

Notez chaque force et chaque faiblesse sur un post it, en utilisant des couleurs différentes pour les forces et les faiblesses.

– Présentez vos réflexions aux autres en collant les post it sur le tableau.

3. Risques et opportunités d’introduire cette méthodologie dans notre dispositif

– Travaillez à nouveau un moment individuellement sur la question:

Quels risques ou menaces et quelles opportunités y a-t-il dans notre propre contexte d’accompagnement à introduire ce type de méthodologie de travail avec les bénéficiaires de notre dispositif?

Notez chaque risque ou menace et chaque opportunité sur un post it, en utilisant des couleurs différentes pour les risques/menaces et les opportunités.

– Présentez vos réflexions aux autres en collant les post it sur le tableau.

4. Discussion en grand groupe

– Discutez tous ensemble les différentes réponses qui ont été faites

– Discutez ensuite les manières d’introduire cette méthodologie/de faire travailler vos bénéficiaires en mode projet, dans le cadre de votre dispositif

– Faites émerger des propositions concrètes et décidez ensemble laquelle vous souhaitez creuser/implémenter à l’issue de la formation.