Management des ressources organisationnelles

Conclusion

Pour aller plus loin

Voir un autre cas et comparer

Le cas de l’École des Grands Lacs décrit aussi la mise en œuvre, pendant deux ans,  d’un  parcours de formation combinant formation linguistique et activités d’orientation et de préparation au travail, destinés à des migrants nouvellement arrivés sur un territoire. Il évoque les défis relevés par le management de ce centre de formation pour adultes autour de cette initiative, en termes d’organisation interne, de gestion de groupes, de relations extérieures, de communication, etc. Il montre comment le centre a capitalisé et développé des compétences pour améliorer sa contribution, sur le long terme, à l’intégration des migrants sur son territoire.

La communication  - Un défi clé pour le management

 S’agissant de l’accompagnement des migrants et des réfugiés, il est particulièrement important que le management sache:

  • communiquer sur le dispositif et ses objectifs avec les parties prenantes internes (accueil, recrutement, administration)  ainsi que sur les besoins spécifiques de ce public.
  • communiquer sur le dispositif et ses objectifs avec les contributeurs externes (volontaires, intervenants, parrains et marraines) ainsi que sur leur rôle et l’impact attendu de leur contribution sur les progrès des bénéficiaires.