Management des ressources organisationnelles

Deuxième partie

Travail en mode projet

Dans cette deuxième partie de session nous vous invitons à travailler sur un ou les points d’amélioration que vous avez identifiés et formulés à l’issue de la séance précédente. Pour ce faire nous vous proposons d’utiliser un outil de « Cartographie des ressources organisationnelles et améliorations».

Vous pouvez à loisir adapter l’ampleur de la démarche que nous vous proposons ci-dessous à votre contexte de formation et à votre contexte organisationnel ou de projet. 

L'outil

Téléchargez l'outil

 

 

Travail sur l'outil

Posez le cadre du travail

1 – Commencez par décider sur quel(s) point(s) d’amélioration vous souhaitez travailler et formulez l’objectif de votre travail dans le cadre de la session.

2 – Réfléchissez à quelles recommandations du modèle votre travail va plus particulièrement se référer.

Il peut s’agir par exemple : De mieux organiser l’équipe d’accompagnement pour augmenter sa réactivité; de mieux s’adapter aux spécificités des groupes;  de constituer, organiser ou soutenir les équipes pour mieux prendre en compte les différents besoins d’apprentissage des bénéficiaires; de permettre aux équipes de mieux s’articuler et travailler avec des équipes partenaires ou  des volontaires; de mieux capitaliser les expériences de chacun,…etc.

Formulez vos conclusions sous forme d’objectif(s)/problématique(s) à appréhender (case 1 en blanc de la grille outil).

3 – Ciblez la/les phases de votre dispositif d’accompagnement ou bien une/des activités menées dans le cadre du dispositif, qui sont particulièrement concernées par votre démarche d’amélioration (case 2 en blanc de la grille outil).

Faites l’état des lieux

1 – Cartographiez les «  ressources organisationnelles » mobilisées pour chaque phase/ activité et réfléchissez aux forces et faiblesses qui caractérisent ces différents éléments relativement à l’objectif posé (cases 3-7 en blanc de la grille outil).

2 – Faites une synthèse de cette analyse et affinez/détaillez/concrétisez les points d’amélioration à mettre en œuvre (case 8 en blanc de la grille outil).

Situez les améliorations

Formulez des améliorations concrètes à apporter à votre dispositif ou des initiatives à prendre au niveau de votre organisation pour les éléments cartographiés (cases 3-5 en vert de la grille outil). Réfléchissez à ce qui peut faire frein respectivement levier à la mise en œuvre de ces améliorations et donner vous des indicateurs de performance relativement aux objectifs que vous avez formulés (cases 6-8 en vert de la grille outil).

Faites émerger autant que possible des points d’amélioration concernant l’organisation et la gestion de l’équipe d’accompagnement des migrants et réfugiés dans le cadre de votre dispositif /votre organisation.

Perspectives d'action

Posez et formalisez vos perspectives d’action en aval de cette session de formation.