Management des ressources organisationnelles

Première partie

Étude de cas: Focus Jeunes Réfugiés

Cette vidéo vous explique comment les responsables de deux organisations partenaires dans une grande ville, ont mis en place “Focus Jeunes Réfugiés”: un programme spécifique d’aide à l’emploi pour des jeunes ayant le statut de réfugiés qui ne parlent pas encore la langue du pays. Elle montre leurs choix et leurs enjeux s’agissant de l’organisation et de la gestion d’un accompagnement efficace des bénéficiaires. Elle met également en évidence un mode de gestion unique et réussi de leur partenariat.

Visionnez la vidéo en Français

Visionnez la vidéo en Anglais

Diapositives de la vidéo

Présentation rédigée

Groupe de discussion

1. Faites un tour de table et répondez chacun à la question suivante :

Au regard de votre propre situation organisationnelle et/ou de votre propre dispositif d’accompagnement, qu’est-ce qui vous interpelle particulièrement dans ce cas?

2. Lisez chacun individuellement la présentation rédigée du cas et réfléchissez aux questions suivantes:

Quels éléments concernant l’organisation et le management des ressources humaines dans l’initiative décrite vous paraissent particulièrement déterminants pour son succès ? Pourquoi ? Comment prenez-vous et/ou pourriez-vous mieux prendre en compte ces éléments dans votre propre contexte?

Dans votre contexte, serait-il possible de mettre en place un tel dispositif? Dans la négative, quels seraient les obstacles et comment, en tant que manager/responsable d’une organisation, pourriez-vous les contourner?

3. Mettez en commun vos réponses et réflexions et discutez en.

4. Faites une synthèse de la discussion.

Faites émerger autant que possible des points d’amélioration concernant l’organisation et la gestion de l’équipe d’accompagnement des migrants et réfugiés dans le cadre de votre dispositif /votre organisation