Communication

Deuxième partie

Travail en mode projet

Dans cette deuxième partie de session nous vous proposons de développer un outil de communication sur votre dispositif d’accompagnement à partir d’une trame générique  qui est assortie de questions faisant référence aux préconisations du modèle PROFINT. Nous vous invitons ensuite à esquisser le modalités concrètes d’utilisation de l’outil dans le cadre de votre organisation.

L'outil

Téléchargez la trame

Cet outil a été pensé par les partenaires pour répondre à une problématique qu’ils rencontrent souvent dans la gestion de leur dispositif, à savoir:  Permettre à un nouveau membre de l’équipe d’accompagnement et/ou à un acteur externe à l’organisation (volontaire ou professionnel)  qui intervient sur le dispositif, de comprendre et de s’approprier rapidement les objectifs, l’approche et le positionnement du dispositif ainsi que les impacts attendus de sa contribution sur les bénéficiaires.

Travail sur l'outil

Précisez la cible de l'outil

Repartez, s’il y a lieu, des problématiques de communication qui ont émergé dans la session précédente pour cerner le besoin de vos équipes d’accompagnement et définir quel sera  le groupe cible de l’outil de communication.

Vous pouvez choisir de développer soit une fiche d’information générique pour tout contributeur ou partenaire, soit une fiche d’information s’adressant à une catégorie spécifique d’intervenants dans le processus d’accompagnement (tuteurs, parrains, tuteurs linguistiques, intervenants ponctuels, etc.)

Travaillez sur la trame générique

La consigne est de rédiger une fiche d’information de 2 pages A4 maximum (feuillet recto verso) sur votre dispositif, contenant les quatre rubriques de la trame.

Les rubriques et les éléments peuvent être ordonnés de façon différente.

Vous pouvez  décider que les deux rubriques concernant le dispositif soient rédigées de façon générique alors que les deux autres rubriques puissent être rédigées en fonction du type d’acteur sollicité et/ou du(des) bénéficiaire(s) accompagné(s).

Pour chacune des rubriques, sont listées les questions à se poser et/ou les éléments d’information à ne pas oublier lors de la rédaction de la fiche. Ces questions font référence aux  recommandations du modèle PROFINT et vous permettent ainsi de scruter rapidement la manière dont votre dispositif  d’accompagnement les prend en compte.

Positionnez l'outil dans votre organisation

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur le contenu de cette fiche, discutez rapidement sur comment, par qui et dans quel contexte cet outil de communication pourra être utilisé.