Communication

Première partie

Groupe de discussion

Dans cette première partie du module nous vous proposons  de discuter la problématique de communication autour d’un dispositif d’accompagnement de migrants et réfugiés en vous référant à un ou deux cas parmi les cas suivants.

Les cas

Jeunes migrants et Garantie Jeunes

La Garantie Jeunes est un dispositif très structuré et doté de resources organisationnelles conséquentes pour accompagner des jeunes très éloignés de l’emploi. La Mission locale de Villeurbanne a voulu y positionner davantage de jeunes migrants et réfugiés maitrisant la langue du pays d’accueil.

Le programme Lavoras

Le programme Lavoras est un programme public régional visant l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi,  dans le cadre duquel  le centre de formation MCG Soc. Coop.  a monté un programme de formation adapté aux besoins du territoire et sur lequel il a voulu positionner des migrants. 

L'École des Grands lacs

L’École des Grands Lacs est un centre de formation pour adultes avec des valeurs et méthodes pédagogiques reconnues et spécifiques, sans expérience d’accompagnement de migrants. Elle a monté un programme d’accompagnement de migrants nouvellement arrivés dans le cadre d’une convention nationale entre centres d’éducation pour adultes et Agence national de l’Emploi. 

Groupe de discussion

Groupe de discussion

1. Lisez individuellement les présentations écrites des cas

Choisissez un cas sur lequel travailler (Vous pouvez aussi choisir de travailler sur deux cas en groupes parallèles).

2. Mettez vous en binômes

Esquissez une « stratégie de communication » pour l’organisation du cas compte tenu du contexte dans lequel elle se trouve (Identifier les cibles prioritaires et définissez vos actions de communication). Ayez en tête les recommandations du modèle PROFINT s’agissant de l’organisation interne et de l’environnement externe. 

3. Rapportez les résultats de vos travaux sur le cas et discutez-en

Argumentez sur vos choix, sur la base de votre propre expérience et propre dispositif. Refaites le même exercice pour le deuxième cas si vous avez travaillé sur deux cas.

4. Résumez

Faites une synthèse des discussions en essayant de dégager les points pouvant faire l’objet d’améliorations de vos propres pratiques.