Stratégie

Conclusion

Pour aller plus loin

La plateforme PROFINT vous offre deux autres cas de mise en place de dispositifs pour accompagner des réfugiés ou migrants, dans d’autres contextes et avec d’autres stratégies.

L' École des Grands Lacs

Ce centre de formation pour adultes  a démarré un parcours de formation combinant formation linguistique et activités d’orientation et de préparation au travail, destinés à des migrants nouvellement arrivés, dans le cadre d’une convention nationale entre centres de formation et Agence nationale de l’Emploi.

Le programme Lavoras

L’organisme de formation MCG Soc. Coop., a mis en place un parcours de formation dans le cadre du programme régional d’insertion socioprofessionnelle LAVORAS, sur lequel il a positionné des migrants.   Un élément de sa  stratégie a été d’impliquer et d’engager un large éventail d’acteurs locaux, aussi bien pour compenser les contraintes posées par le programme public que pour assurer la réussite des bénéficiaires.

Comparez les contextes et les choix de chacune des deux organisations entre eux et avec ceux décrits pour le programme UVUC. 

Dans votre propre situation et suite à l’analyse que vous venez de faire, de quel cas vous sentez vous le plus proche? Pourquoi?  

Quels conseils donneriez-vous à chaque organisation pour améliorer ses chances de contribuer avec succès à l’intégration des migrants et réfugiés?