Stratégie

Deuxième partie

Travail en mode projet

Dans cette deuxième partie du module, nous vous proposons de travailler sur la stratégie de votre organisation ou de votre équipe projet s’agissant de contribuer à l’intégration de migrants et réfugiés sur votre territoire. Soit il s’agira d’une activité de  planification stratégique si vous êtes en train de développer un nouveau projet d’accompagnement.  Soit il s’agira de faire un point sur votre stratégie en cours s’agissant d’accompagner l’intégration et d’identifier des développements ou ajustements possibles.

L'outil

L’outil que nous vous proposons est une matrice SWOT – l’outil le plus utilisé en analyse stratégique. Il vous permet d’analyser:

  • Les forces et les faiblesses de  votre organisation s’agissant de  sa capacité à répondre aux besoins des migrants et des réfugiés et à contribuer avec succès à leur intégration.
  • Les opportunités et les menaces présentes dans votre territoire et votre environnement local qui peuvent faire levier ou obstacle au succès de votre accompagnement.

L’outil vous aide à analyser ces quatre éléments au regard des différentes recommandations du modèle PROFINT.

Travail avec l'outil

Diagnostic

1. Commencez par poser en quelques lignes la situation et les besoins des migrants et des réfugiés que vous accompagnez ou que vous envisagez d’accompagner.

2. Continuez individuellement ou en petits groupes à répondre aux questions sur les forces et les faiblesses de votre organisation pour répondre aux besoins identifiés.

3. Mettez en commun vos diagnostics en remplissant de façon synthétique la partie supérieure de la matrice.

4. Faites le même exercice s’agissant des opportunités et des menaces présentes dans votre environnement.

Perspectives de développement et d’améliorations

Une fois la matrice remplie, discutez les questions suivantes:

1. Comment, sur la base de ces forces et atouts, pouvons nous (mieux) exploiter les opportunités identifiées pour répondre aux besoins d’accompagnement des migrants et réfugiés ?

2. Comment pouvons-nous compenser nos faiblesses et les transformer en forces ?

3. Comment pouvons nous prévenir ou minimiser les menaces identifiées voire les transformer en opportunités ?

Synthèse

Faites une synthèse de la discussion en listant les développements possibles de votre action en faveur de l’intégration des migrants et réfugiés.