Stratégie

Première partie

Étude de cas: Le programme UVUC

Cette vidéo explique dans quelles circonstances la petite entreprise sociale TIKITUT Community based tourism a pris l’initiative de lancer le programme UVUC qui accompagne l’inclusion de migrants et réfugiés tout nouvellement arrivés dans le pays et sur son territoire. Elle décrit un dispositif d’accompagnement global de ces personnes, centré sur la pratique de la langue mais qui exploite les potentialités de l’organisation et de l’environnement local pour stimuler leur progression dans le domaine  social, culturel et même professionnel.

Visionnez la vidéo en Français

Visionnez la vidéo en Anglais

Présentation rédigée

Groupe de discussion

1. Faites un tour de table :

– Échangez un court moment sur ce qui vous interpelle dans cette vidéo.

– Résumez afin de créer une compréhension commune du cas.

2. Lisez chacun individuellement la présentation rédigée du cas et réfléchissez aux questions suivantes:

  • Quelles pourraient, selon vous, être les faiblesses de cette petite organisation pour faire progresser les bénéficiaires comme elle l’entend (Extrapolez volontiers au-delà des éléments qui vous sont donnés  dans le cas). Comment peut-elle ou pourrait-elle les compenser?
  • Quelles peuvent être ou pourraient être les limites ou risques posés par l’environnement au succès de l’accompagnement mené dans UVUC (Extrapolez volontiers au-delà des éléments qui vous sont donnés  dans le cas). Comment l’organisation peut-elle y parer?

3. Mettez en commun vos réponses et réflexions et discutez en.

Commencez par discuter vos réponses relatives aux faiblesses de l’organisation puis vos réponses relatives aux risques et limites posés par l’environnement. Pour chacune des deux parties de la discussion argumentez sur la base de votre propre expérience.

4. Faites une synthèse de la discussion.

Résumez en faisant émerger les domaines relatifs  à votre propre  organisation et à votre environnement, qui doivent faire l’objet d’attention et de développement pour assurer le succès de votre dispositif d’accompagnement de migrants et réfugiés.