Réseaux

Deuxième partie

Travail en mode projet

Dans cette deuxième partie du module, vous pourrez travailler plus avant sur les améliorations possibles que vous avez identifiées et formulées à l’issue de la session précédente.

Nous vous invitons à réaliser une cartographie de votre réseau de partenaires et (ou) de vos processus de collaboration autour de votre dispositif d’accompagnement, à l’aide de l’outil «Partenariats».

L'outil

Vous pouvez choisir entre deux versions de l’outil, en fonction de vos problématiques, du contexte de formation et du niveau d’analyse que vous visez. Les deux versions vous aident à:

– mettre en regard les besoins et problèmes des bénéficiaires et les compétences de l’organisation pour y répondre,

– cartographier les partenaires concernés et analyser leurs complémentarités avec l’organisation,

– réfléchir à la manière de renforcer et d’institutionnaliser les relations de partenariat essentielles et régulières.

La version A peut mieux convenir à une organisation et à son équipe qui souhaitent améliorer leur réseau et leurs relations partenariales pour mieux appréhender les problématiques rencontrées par leurs bénéficiaires et mieux accompagner leur parcours d’intégration.

La version B invite à une analyse plus générique des besoins des bénéficiaires et des compétences nécessaires pour répondre à ces besoins. Elle peut permettre à une organisation de prendre du recul sur son réseau de partenaires, aider une organisation à construire un réseau pertinent autour d’un nouvel accompagnement ou encore soutenir la réflexion d’un groupe de partenaires en formation.

Travail sur les outils

1. Choisissez une version de l’outil

Mettez-vous d’accord sur la version la mieux adaptée à vos objectifs de formation et à votre contexte ainsi qu’à votre problématique / les améliorations que vous souhaitez mettre en œuvre concernant votre réseau et vos relations partenariales.

2. Suivez les différentes phases de travail proposées par l’outil

Comme suggéré par l’outil, gardez à l’esprit les différents domaines de besoins et niveaux d’accompagnement qui doivent être pris en compte en ce qui concerne l’intégration des migrants et des réfugiés.

3. Résumez

Formulez des améliorations concrètes à planifier et à mettre en œuvre suite à la formation.