Accompagnement

Conclusion

Pour aller plus loin

Un témoignage

L’équipe de la Garantie Jeunes de la Mission locale de Villeurbanne a suivi le module de formation « ACCOMPAGNEMENT » durant lequel elle a conçu une nouvelle activité « O’travail ». À l’issue de la formation, cette activité a été  introduite auprès d’un groupe de jeunes comprenant des jeunes réfugiés. Ci-dessous le témoignage de Stéphanie Pachéco, responsable de la Garantie Jeunes à la Mission locale de Villeurbanne.

Visionnez le témoignage (en français)

D'autres cas illustrant différentes problématiques d'accompagnement

Le Marché de Noël est un autre exemple d’approche participative de l’accompagnement de nouveaux arrivants, dans le cadre d’activités pratiques  ancrées dans la société locale et permettant de prendre en compte et de stimuler une large palette d’apprentissages chez les migrants accompagnés.

Le cas de A. jeune réfugié malien illustre bien la vulnérabilité  des réfugiés et migrants sur leur parcours. Il montre l’importance d’articuler un accompagnement collectif avec un suivi individuel rapproché et réactif pour mener à bien un parcours souvent semé d’embûches.

Pour évaluer les progrès de vos bénéficiaires

Pour évaluer les impacts de leurs actions d’accompagnement  et des améliorations qu’ils y ont apportées dans  le cadre du projet PROFINT, les partenaires ont développé un outil d’évaluation des progrès des bénéficiaires  sur le plan linguistique et de l’intégration professionnelle et socioculturelle.