PROFINT

Une plateforme dédiée à la professionnalisation des personnes et des organisations qui accompagnent l’intégration des migrants et des réfugiés

"Cette plateforme, c'est l'expérience concrète de professionnalisation de nos équipes, qu'elles ont mis en forme pour la partager avec tous ceux et celles qui veulent réussir l'intégration des réfugiés et migrants."
Mamadou Dissa
Directeur de la Mission locale de Villeurbanne (France)

Le modèle PROFINT structure la démarche de formation et de  professionnalisation proposée par cette plateforme.

Il met en avant quatre éléments clés de l’accompagnement des migrants et réfugiés et énonce pour chacun d’entre eux des recommandations visant à améliorer vos dispositifs et vos pratiques d’accompagnement.

Les éléments du modèle définissent ainsi des domaines d’apprentissage ciblés par les différents modules de la FORMATION PROFINT.

L’étude de cas est l’élément central de la démarche de professionnalisation proposée par PROFINT.                 

Les cas sont issus de l’expérience concrète des professionnels qui ont créé la plateforme. Ils mettent en lumière des pratiques d’accompagnement des migrants et réfugiés en lien avec les recommandations du modèle PROFINT.

Ils vous invitent à questionner vos pratiques professionnelles individuellement ou avec des collègues et des pairs impliqués dans l’accompagnement de migrants et réfugiés.

Des outils développés puis expérimentés dans différents contextes par les  auteurs de PROFINT, pour vous aider à améliorer vos dispositifs et  vos pratiques d’accompagnement des migrants et réfugiés.  

BONNES PRATIQUES

Une sélection de bonnes pratiques d’accompagnement et de formation des migrants et réfugiés en Europe, en lien avec les recommandations du modèle PROFINT

La FORMATION PROFINT vous invite à une analyse des processus qui caractérisent le travail d’accompagnement des migrants et réfugiés dans votre organisation.

Elle se base sur les facteurs qui rendent les processus d’accompagnement efficaces  pour les migrants et réfugiés et qui fondent les recommandations du modèle PROFINT.

Elle vous permet de vous approprier le modèle et d’envisager comment, dans votre organisation, améliorer vos processus d’accompagnement.

LE PROJET PROFINT

Cette plateforme de ressources a été produite dans le cadre d'un partenariat stratégique ERASMUS + entre quatre organisations œuvrant en France, en Italie et en Suède pour l’accompagnement et la formation de publics éloignés de l’emploi.