L’accompagnement des nouveaux arrivants doit promouvoir la pratique en tant que mode d’apprentissage.
- La pratique de la langue, c’est à dire parler, entendre et écouter d’autres personnes dans une variété de situations, est nécessaire aux tout nouveaux arrivants pour progresser et intégrer les acquis des cours de langue. Quand ils maîtrisent mieux la langue, il est important de faire des liens entre l’apprentissage linguistique et professionnel et de pratiquer la terminologie en référence à un métier et au monde du travail.
- La pratique de la langue va de pair avec la pratique des contacts sociaux et des échanges culturels avec diverses personnes de l’environnement local.
- La pratique de différentes activités de production et de situations professionnelles est un moyen efficace de préciser un projet professionnel et / ou d’apprendre un travail pour les migrants et les réfugiés.
- La pratique, quels qu’en soient la forme et l’objet, offre des opportunités d’apprentissage aux trois niveaux (linguistique, socioculturel, professionnel) qu’il est important que les accompagnateurs sachent exploiter pour renforcer les processus d’apprentissage respectifs.
Il est important de prendre en compte les compétences et expériences des nouveaux arrivants en utilisant autant que possible des méthodes participatives – comme par exemple impliquer les bénéficiaires dans la préparation de différentes activités ou la construction des programmes, laisser de l’espace aux initiatives individuelles, etc.’en