Privilégier la pratique
et une approche participative

L’accompagnement des nouveaux arrivants doit promouvoir la pratique en tant que mode d’apprentissage.

  • La pratique de la langue, c’est à dire parler, entendre et écouter d’autres personnes dans une variété de situations, est nécessaire aux tout nouveaux arrivants pour progresser et intégrer les acquis des cours de langue. Quand ils maîtrisent mieux la langue, il est important de faire des liens entre l’apprentissage linguistique et professionnel et de pratiquer la terminologie en référence à un métier et au monde du travail.
  • La pratique de la langue va de pair avec la pratique des contacts sociaux et des échanges culturels avec diverses personnes de l’environnement local.
  • La pratique de différentes activités de production et de situations professionnelles est un moyen efficace de préciser un projet professionnel et / ou d’apprendre un travail pour les migrants et les réfugiés.
  • La pratique, quels qu’en soient la forme et l’objet, offre des opportunités d’apprentissage aux trois niveaux (linguistique, socioculturel, professionnel) qu’il est important que les accompagnateurs sachent exploiter pour renforcer les processus d’apprentissage respectifs.

Il est important de prendre en compte les compétences et expériences des nouveaux arrivants en utilisant autant que possible des méthodes participatives – comme par exemple impliquer les bénéficiaires dans la préparation de différentes activités ou la construction des programmes, laisser de l’espace aux initiatives individuelles, etc.’en

Pour aller plus loin

Le cas O'travail

Un activité très pratique de rencontres et de documentation d’entreprises intérimaires entièrement prise en charge sur le mode projet par un groupe de jeunes, dont des jeunes réfugiés.

Formation dans l'entreprise

Dans le cadre du Programme LAVORAS, MCG Soc. Coop. a positionné une grande partie de sa formation directement dans les entreprises faisant ainsi de la pratique un pilier de son approche d’accompagnement.

L' Expérience diner

L’ Expérience diner, activité phare du programme UVUC, illustre la force de la pratique et d’une démarche participative pour promouvoir les progrès des bénéficiaires dans leur parcours d’intégration.