Organiser un accompagnement individuel intensif et rapproché

  • L’accompagnement professionnel doit être intensif et coller précisément aux situations et objectifs très différents des bénéficiaires, avec des contacts très réguliers et formalisés, préparant et évaluant chaque étape franchie par le bénéficiaire dans sa recherche d’un travail, ses contacts avec les entreprises, sa pratique, sa formation, etc.
  • Les accompagnateurs doivent toujours faire preuve de vigilance et être réactifs en cas d’incidents et d’obstacles périphériques (sociaux, administratifs, concernant le logement, la santé, l’économie, la famille, etc.) susceptibles de menacer rapidement le bon déroulement du parcours et de mettre le bénéficiaire en situation critique.
  • Un référent unique par bénéficiaire, qui a la responsabilité de suivre l’ensemble du parcours de chaque bénéficiaire dans le dispositif, est une nécessité pour assurer ce soutien intensif et rapproché.
  • Organiser et obtenir un accompagnement conjoint avec les tuteurs, les professionnels, les formateurs, pendant la période où les bénéficiaires suivent une formation professionnelle ou pratique, est aussi une nécessité absolue pour la qualité de l’accompagnement. Cela contribue aussi à  rassurer les employeurs et les entreprises qui pourraient hésiter à accueillir des personnes sans expérience  et sans une parfaite connaissance de la langue d’accueil et des normes du monde de l’entreprise.

Pour aller plus loin

A. Jeune réfugié malien

Le cas de ce jeune migrant illustre en détails l’importance qu’à eu l’accompagnement rapproché dont il a pu profiter pour éviter qu’il décroche de son parcours et puisse au contraire, malgré toute une série d’obstacles, réussir l’intégration professionnelle qu’il visait.

Un emploi et un logement pour M.

Ce cas illustre bien comment accompagner  simultanément l’accès à l’emploi et à un logement pérenne d’un jeune migrant demande un suivi rapproché; ce qui en même temps rassure les partenaires,  que ce soit les responsables de centres d’accueil ou les entreprises.