Informer - Communiquer

  • Identifier les parties prenantes internes du dispositif – personnel d’accueil et d’orientation de bénéficiaires, personnel administratif, … – et les informer sur le dispositif et ses objectifs, les critères de recrutement ainsi que sur les besoins et spécificités des migrants et réfugiés.
  • Informer les partenaires potentiels sur le dispositif, ses objectifs et sa plus-value.
  • Informer les partenaires effectifs de l’avancée des collaborations et des résultats obtenus.
  • Informer les parties prenantes territoriales de l’intégration des réfugiés et migrants, des résultats et de la plus-value apportée par le dispositif.
  • Réfléchir à une information sur le dispositif et à une stratégie de communication adaptées aux migrants et réfugiés considérés comme bénéficiaires potentiels du dispositif.

Pour aller plus loin

Le cas de l'École des Grands Lacs

Ce cas illustre comment une communication systématique et multi-cibles sur le dispositif renforce le positionnement de l’Ecole dans sa capacité à contribuer à l’intégration des réfugiés et migrants sur son territoire

L'outil PROFINT d'information aux contributeurs

Cet outil propose une méthode de travail en cohérence avec les recommandations du modèle PROFINT. Il offre un support pour construire une communication concise et efficace sur un dispositif d’accompagnement auprès de nouveaux contributeurs ou de contributeurs potentiels au processus d’accompagnement.