Institutionnaliser les partenariats

  • Un partenariat doit être validé, soutenu et valorisé par les organisations respectives auxquelles appartiennent les individus qui le mettent en œuvre.
  • Les modes de collaboration des partenaires doivent être formalisés et validés aux niveaux managerial et de l’organisation.
  • Les actions et résultats partenariaux des acteurs opérationnels doivent être reconnus et valorisés par leur management et organisation respectifs.
  • Les partenariats doivent être évalués conjointement au niveau institutionnel.
  • Les partenariats et leur plus-value pour l’intégration des migrants et réfugiés doivent être rendus visibles par les organisations partenaires dans les réseaux socio-économiques et institutionnels du territoire.

Pour aller plus loin

Partenariats avec des entreprises

Dans le cadre du programme LAVORAS, MCG Soc. COOP. s’appuie sur des partenariats institutionnalisés  avec des entreprises  qui contribuent directement au déroulement d’une partie de la formation de ses bénéficiaires – à la fois en tant que formateurs et lieux d’accueil de la formation.

L' École des Grands Lacs

Ce cas montre comment une organisation, par le biais d’une communication systématique et adaptée multi-cibles, assure le succès de son  dispositif et fait connaître et reconnaitre auprès des acteurs du territoire ses compétences pour contribuer à l’intégration des migrants et réfugiés