Bien connaître et maitriser la situation
des migrants et réfugiés

Les équipes opérationnelles doivent avoir une bonne connaissance du cadre national législatif et réglementaire concernant le système d’intégration et d’asile ainsi que des administrations concernées et de leurs compétences.

Elles doivent être sensibilisées aux mécanismes de discrimination, rejet ou méfiance dont les bénéficiaires peuvent être la cible. Elle doivent pouvoir argumenter et rassurer l’environnement ou des partenaires, en mettant en avant les compétences portées par les bénéficiaires et en les valorisant.

Elles ont besoin d’être sensibilisées aux différences culturelles et à la gestion de la diversité culturelle dans les groupes qu’elles accompagnent.

Pour aller plus loin

L' École des Grands Lacs

L’école s’appuie sur un tuteur linguistique récemment intégré dans la société d’accueil et connaissant bien à la fois la langue et la situation des bénéficiaires pour accompagner des migrants et réfugiés tout nouvellement arrivés sur son territoire.

CAST4INNOVATION

Le projet, déployé dans le cadre d’un partenariat stratégique Erasmus + , a produit un cours en ligne accrédité au niveau européen pour qualifier les formateurs de migrants sur les questions de diversité culturelle.

Le guide OUTSIDE IN

Ce guide fournit  des modules de formation aux formateurs et accompagnants de migrants et réfugiés, qui  ciblent l’acquisition de pratiques inclusives et de capacités d’appréhender la diversité culturelle, de prévenir les discriminations, etc.