LE PROJET PROFINT

Professionnaliser les acteurs de l'accompagnement et de la formation des migrants et réfugiés vers leur intégration sociale et professionnelle

Le projet PROFINT est issu de l’initiative de quatre petites organisations œuvrant en France, en Italie et en Suède pour l’accompagnement et la formation de publics éloignés de l’emploi.

Lorsqu’en 2015 l’Europe a été confrontée à une arrivée massive de migrants, ces quatre organisations ont, comme beaucoup d’autres, inventé des dispositifs et/ou adapté leurs programmes d’accompagnement pour contribuer à répondre d’urgence aux besoins d’accompagnement des nouveaux arrivants sur leur territoire. Fortes de leurs expériences, elles ont mis en place, en 2018 et dans le cadre d’un partenariat stratégique Erasmus+, le Projet PROFINT.

Leur but : Aider, à partir d’une analyse et d’une confrontation de leurs propres expérience et pratiques, les organisations concernées et leurs agents à mettre en œuvre des dispositifs efficaces de formation et d’accompagnement des réfugiés et migrants.

Leur objectif concret : Produire cette plateforme de ressources qui puisse être utilisée dans différents contextes de professionnalisation par les équipes  et les chefs de projet concernés, individuellement ou en groupe, afin d’améliorer leurs pratiques de formation et d’accompagnement.

Le projet s’est déroulé en cinq étapes, décrites ci-dessous.

CARTOGRAPHIE DES DISPOSITIFS ET PROCESSUS D’ACCOMPAGNEMENT

Les partenaires ont commencé par cartographier leur dispositif et leurs processus d’accompagnement et de formation de migrants et réfugiés. À l’issue d’une confrontation et d’une analyse collective de ces travaux, ils ont établi une liste préliminaire de facteurs de succès de l’accompagnement des migrants et réfugiés vers l’intégration dans le pays d’accueil.
 
Cette étape a donné lieu à la production du rapport: 
Dispositifs de formation et d’accompagnement des réfugiés et migrants – Facteurs de succès 

DÉVELOPPEMENT DU MODÈLE PROFINT

Les partenaires ont ensuite précisé, affiné et validé leur liste de facteurs de succès par le biais d’entretiens et enquêtes auprès d’autres acteurs de l’accompagnement des migrants et réfugiés sur leur territoire et auprès des bénéficiaires de leurs dispositifs.  Ils ont aussi investigué différentes bonnes pratiques à l’échelle européenne.

A partir d’une liste améliorée de ces facteurs de succès, les partenaires ont développé le modèle PROFINT, un cadre formel qui énonce un ensemble de préconisations pour la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement et de formation d’un public de migrant et réfugiés.

CONCEPTION D’UN KIT DE FORMATION

Les partenaires se sont ensuite questionnés sur la manière de permettre aux professionnels concernés de s’approprier la démarche du projet PROFINT et les éléments du modèle, dans l’objectif de rendre leurs dispositifs et leur processus de formation et d’accompagnement plus efficaces s’agissant de l’intégration des migrants et réfugiés. Dans cette perspective, ils ont identifié cinq grands domaines d’apprentissage liés aux différents champs de préconisation du modèle, ils ont formalisé leur démarche pédagogique et ont conçu des supports de formation adaptés.

Durant cette étape, cinq modules de formation ont été développés en lien avec les différents domaine de préconisation du modèle.  Trois d’entre eux ont été testés et évalués avec des équipes opérationnelles, à raison d’un module testé par pays.

MISES EN ŒUVRE EXPÉRIMENTALES D'actions et d'outils

Les partenaires ont chacun mis en œuvre les acquis de leur test de formation: Ils ont expérimenté, dans leur organisation,  l’outil travaillé et adapté collectivement dans le cadre du test pour introduire des améliorations dans leur dispositif et leurs pratiques.

Les comptes rendus de ces expérimentations ont pour objectif d’illustrer concrètement l’utilisation de la démarche PROFINT dans différents contextes d’accompagnement des migrants et réfugiés  ainsi que d’en montrer les premiers impacts.

CONSTRUCTION DE LA PLATEFORME

Pour finir, les partenaires ont conçu cette plateforme dans la perspective de transmettre à tout professionnel ou équipe de professionnels concernés, les acquis de leur travail et  propre démarche d’amélioration de leur activité dans le cadre du projet.

Ils ont structuré la plateforme à partir des différents domaines de préconisation du modèle PROFINT pour permettre la consultation et l’utilisation de cas, d’outils et de bonnes pratiques qu’ils ont développés ou identifiés dans le cadre du projet.

A partir du kit de formation élaboré et testé au cours du projet, ils ont aussi conçu la formation PROFINT – parcours en cinq modules à suivre en ligne – et ont mis en forme des recommandations et des outils à l’adresse de professionnels désireux d’élaborer leur propre session de formation.

Les partenaires du projet