Identifier le réseau pertinent de partenaires

Un accompagnement global suppose d’identifier avec soin et de mobiliser des acteurs sur lesquels s’appuyer pour le mettre en œuvre, ainsi que d’avoir une approche détaillée et stratégique pour les engager de façon significative.

  • Il faut s ’appuyer sur des partenaires qui peuvent orienter à bon escient des nouveaux arrivants vers le dispositif ou qui permettent une prise de contact avec des bénéficiaires pour les informer sur le dispositif et ses objectifs.
  • Il faut identifier tous les acteurs qui peuvent contribuer concrètement à prévenir ou, le cas échéant, à gérer des situations périphériques pouvant faire frein ou même obstacle au bon parcours des bénéficiaires.
  • Il faut identifier et mobiliser un certain nombre d’acteurs qui, dans l’environnement local, peuvent contribuer à renforcer le processus de socialisation et d’acculturation des bénéficiaires.

S’agissant des entreprises, employeurs ou acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle, il faut identifier:

  • Quelles entreprises offrent des emplois sur le territoire ou peuvent accueillir des visites ou des stages d’immersion ? Lesquelles peuvent être à même de s’engager à offrir leurs chances à de nouveaux arrivants?
  • Quels acteurs de formation offrent des services particulièrement adaptés aux besoins des bénéficiaires ?
  • Quels acteurs peuvent fournir un réseau d’entreprises à contacter ? Lesquels pourront contribuer à orienter vers/informer sur des opportunités de pratiques et de formation? 

Pour aller plus loin

L'outil PROFINT "Partenariats"

Cet outil développé en deux versions par les partenaires de PROFINT, offre un support simple pour identifier des partenaires pertinents , cartographier leurs compétences et réfléchir à comment  rendre efficace et consolider les relations avec eux.

Support Group Network

Cette initiative rappelle que les organisations de migrants ou que des migrants et réfugiés déjà bien intégrés dans le pays d’accueil peuvent être des partenaires pertinents et efficaces de l’accompagnement des  nouveaux arrivants.