A. et M. jeunes réfugiés d'Afrique

Ces deux cas décrivent le fonctionnement opérationnel de différents partenariats pour appréhender les problèmes rencontrés par les deux jeunes réfugiés et pour sécuriser leur accès à l’emploi, le logement et une pleine intégration dans leur pays d’accueil.

Le cas de A. illustre la grande vulnérabilité des migrants sur leur parcours d’intégration. Il montre comment un accompagnement individuel conjoint et rapproché avec un partenaire fonctionnel et réactif,  permet d’appréhender les obstacles rencontrés, d’entretenir la motivation du jeune réfugié et de le mener avec succès vers l’emploi et l’intégration. 

Le Cas de M.  décrit la mise en place et le fonctionnement de partenariats  avec une agence intérim et un foyer de jeunes travailleurs pour accompagner M. vers l’emploi et l’acquisition d’un logement pérenne. 

A. Jeune réfugié Malien

Un travail et un logement pour M.

Téléchargez la présentation rédigée

Téléchargez la présentation rédigée

Questionnez-vous!

  • Que vous inspire le parcours de A. s’agissant des obstacles rencontrés et des facteurs qui lui ont permis de les surmonter?

Comment gérez-vous ou géreriez vous ce type de parcours et de situation dans le cadre de votre propre dispositif d’accompagnement? Avec quelles ressources – équipe internes et partenaires – et sur quel mode de fonctionnement? 

Le cas de A. vous donne-t-il des idées sur la manière d’améliorer votre réseau de partenaires et vos relations avec ceux-ci, s’agissant de sécuriser les parcours d’intégration de vos bénéficiaires?

  • Que vous inspire l’accompagnement dont bénéficie le jeune M. pour trouver un emploi?

Dans le cadre de votre propre dispositif, quelles opportunités ou possibilités avez-vous de développer et améliorer, à l’image de ce cas, vos relations avec les entreprises ? 

Dans le cas de M. que vous inspire le partenariat établi avec les entreprises et son fonctionnement?